Sahara-Suède : Des socialistes marocains en mission spéciale à Stockholm

nabila-mounibUne délégation de trois partis socialistes marocains, dont deux de l’opposition, a entamé ce lundi, une visite de travail à Stockholm, avec pour mission de dissuader les sociaux-démocrates et les Verts au pouvoir en Suède, de reconnaitre la soi-disant république sahraouie autoproclamée par le front Polisario.

Ce déplacement coïncide avec l’organisation dimanche à Rabat, d’une impressionnante manifestation par des ONG en signe de protestation contre l’attitude de la Suède jugée hostile à l’intégrité territoriale du royaume.

La délégation marocaine conduite par la Secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU-opposition), Nabila Mounib, comprend aussi Mostafa Bouziz du même parti et Mohamed Ben Abdelkader de l’Union socialiste des forces populaires (USFP-opposition) et Rachida Tahiri du Parti du progrès et du socialisme (PPS-majorité).

Les trois dirigeants socialistes vont tenter de désamorcer la crise entre Rabat et Stockholm à travers une série de réunions avec des dirigeants politiques, des parlementaires et des acteurs de la société civile suédoise et de les convaincre de la légitimité des revendications du Maroc de sa souveraineté sur le Sahara Occidental que lui conteste le Polisario avec le soutien de l’Algérie.
Outre la manifestation qui a rassemblé ce dimanche devant le siège de l’ambassade suédoise à Rabat, des dizaines de milliers de citoyens, de militants et de partisans toute tendance confondue, les intensions des dirigeants et parlementaires suédois ont suscité une large mobilisation au Maroc et parmi la communauté marocaine établie à l’étranger.
Au départ, la délégation marocaine devait comprendre les chefs des principaux partis politiques de la majorité et de l’opposition représentés au parlement. Finalement le choix s’est porté uniquement sur les partis socialistes, qui ont plus d’affinités avec les sociaux-démocrates et les verts suédois qu’ils doivent persuader de suspendre le projet de résolution au parlement appelant à reconnaitre la «RASD».

La désignation d’une femme, Nabila Mounib, de présider la délégation marocaine s’explique aussi par le fait qu’en Suède, où le principe de la parité hommes et femmes est très respectée, les femmes occupent 59% des portefeuilles ministériels au sein du gouvernement conduit par Stefan Löfven. La mission des socialistes marocains ne semble pas des plus aisées surtout que les parlementaires suédois s’apprêtent à commettre un nouvel impair, en recevant prochainement, la séparatiste (de l’intérieur) Aminatou Haider une marocaine entièrement à la solde du Polisario.