Une première à Tindouf, attaque armée contre une milice du Polisario
Un groupe d’hommes armés et enturbannés, a pris d’assaut une unité des milices armées du Polisario stationnées dans la localité dénommée Tersal.
Les assaillants non encore identifiés et qui circulaient à bord de véhicules tout terrain 4X4, précise un militant du Mouvement des jeunes pour le changement «MJPC», ont tiré plusieurs coups de feu contre les miliciens du Polisario, dont plusieurs éléments ont été plus ou moins grièvement blessés. Ces derniers, ajoute la même source, ont été acheminés de nuit, à bord de pick-up militaires vers un hôpital au camp de Rabouni.
Aussitôt informé, le QG du Polisario à Rabouni a décrété l’alerte générale et a dépêché d’importants renforts militaires sur les lieux de l’attaque armée, avec pour consignes d’engager une chasse-poursuite aux assaillants qui ont profité de la nuit pour disparaître dans le vaste désert algérien.
Selon des sources sahraouies sur place, les miliciens du Polisario ont sollicité l’aide d’un grand trafiquant surnommé Sniba qui est très connu dans la région du Sahara et du Sahel, pour les aider à neutraliser le groupe des assaillants. Le narcotrafiquant a également connu pour ses liens privilégiés avec de hauts cadres militaires au sein de la direction du Polisario, notamment le dénommé Mustapha Mohamed Ali Sid El Bachir, ex-commandant de la soi-disant quatrième zone militaire.
L’attaque armée, la première du genre, contre l’unité militaire du Polisario à Tersal et la chasse-poursuite engagée contre les agresseurs, ont été entourées d’une très grande discrétion par la direction du mouvement indépendantiste sahraoui.
A Rabouni, des cadres du Polisario se disent convaincus que cette agression a été menée par des dissidents militaires qui ont rejoint la branche militaire du MJPC. Tout récemment, la dissidence sahraouie avait annoncé la création de deux bataillons baptisés katiba «D’cheira» et katiba «Khatri Hmadha Khandoud» dont les fondateurs sont justement des rebelles militaires issus de la 4ème zone militaire des milices armées du Polisario.
Vu ces récents événements, l’opposition pacifique dans les camps de Tindouf, est en train de prendre une nouvelle tournure d’autant plus que les pontes du Polisario prennent très au sérieux les menaces du MJPC et des deux bataillons dissidents, nouvellement crés.