Sahara Occidental: Le Polisario dépité par la position de l’ONU
La direction du Front Polisario a accusé l’ONU et le Conseil de sécurité d’avoir abdiqué devant le Maroc et la France à l’heure où ont débuté jeudi à New York, les consultations en vue du renouvellement du mandat de la MINURSO au Sahara Occidental.
Le Polisario, mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie, a accusé l’ONU et le Conseil de sécurité d’avoir abdiqué devant le Maroc et la France. Des diplomates en poste à New York, ont affirmé que la représentation des Etats-Unis auprès de l’ONU s’est chargée de rédiger un projet de résolution et l’a distribué aux pays membres du groupe dit des Amis du Sahara (USA, France, G-B, Russie et Espagne). Le projet de résolution a été soumis à ces pays pour approbation avant d’être adopté par le Conseil de sécurité.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, un diplomate occidental, selon l’agence Reuters, a précisé que le projet de résolution américain sur le Sahara, propose la prorogation du mandat de la MINURSO pour un an, soit jusqu’en avril 2015 et ne fait aucune mention à l’éventualité de confier à la MINURSO, la mission de surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental ou dans les camps de Tindouf.
En revanche, dans leur projet, les USA invitent le Maroc à poursuivre ses démarches visant à améliorer les conditions de bonne gouvernance et de démocratisation ainsi que le développement de ses normes nationales respectueuses des droits de l’homme.
Le Maroc s’était opposé à toute tentative d’instrumentalisation de la question des droits de l’Homme au risque de porter un coup fatal à la solution politique menée sous les auspices des Nations Unies. Le roi Mohammed VI qui se trouve depuis deux jours à Dakhla, la deuxième ville du Sahara occidental, s’était entretenu au téléphone auparavant avec le secrétaire général de l’ONU. Dans cet entretien, le roi avait réitéré à Ban Ki-moon la « ferme opposition » du Maroc à toute sortie du cadre de la résolution du Conseil de Sécurité de 2007, qui serait périlleuse à l’ensemble du processus de négociations.
Les quinze membres du Conseil de sécurité devraient se prononcer le 23 avril prochain sur le renouvellement pour un an du mandat de la MINURSO chargée de faire respecter l’accord du cessez-le-feu au Sahara Occidental conclu en décembre 1991 entre le Maroc et le Polisario sous les auspices des Nations Unies.