Sahara Occidental: Le Danemark refuse de reconnaitre la RASD
Le Polisario et son parrain algérien se sont vus infliger un nouveau camouflet, suite au rejet du parlement danois d’un projet de texte portant sur la reconnaissance de l’entité sahraouie.
Le parlement danois a en effet rejeté cette semaine, à une majorité écrasante, une proposition de loi, présentée le 23 janvier dernier par deux députés de l’Alliance rouge et verte (ARV). Le projet de texte appelait le gouvernement danois à reconnaitre la prétendue république sahraouie (RASD).
Emboitant le pas aux parlementaires suédois qui avaient entrepris une démarche similaire le 5 décembre 2012, les députés de l’Alliance rouge et verte qui compte 12 sièges au parlement danois, ont échoué à faire valider leur proposition de loi.
Le projet de texte a été rejeté par sept groupes parlementaires à savoir le Venstre (47 élus), social-démocrate (44), populaire (22), gauche radicale (17), populaire socialiste (16), les libéraux (9) et les populaires conservateurs (8).
Si certains partis politiques danois ne s’alignent pas totalement sur la position marocaine s’appuyant sur un plan d’autonomie comme solution au conflit du Sahara Occidental, ils soutiennent par contre, une solution négociée et acceptée par toutes les parties au conflit.
Seule l’ARV affiche ouvertement sa solidarité avec le mouvement séparatiste sahraoui de Mohamed Abdelaziz. Pour preuves, le représentant du Front Polisario à Copenhague, Abba Malainin, était parmi les invités au dernier congrès de l’ARV tenu les 26, 27 et 28 avril 2013.
Au cours de la même année, une délégation de l’ARV s’était rendue dans les camps de Tindouf à l’invitation du Polisario.
Outre les pays scandinaves où il compte de nombreux sympathisants, le Polisario parvient également à faire entendre sa voix dans les coulisses des parlements des17 régions autonomes en Espagne, et dont certaines revendiquent elles aussi l’indépendance.
Sans le soutien algérien inconditionnel aussi bien diplomatique que financier, le Front Polisario n’aurait qu’une médiocre audience dans le vieux continent, pour défendre ses thèmes indépendantistes.
Dans le camp scandinave, la diplomatie marocaine a enregistré une précieuse victoire qui a tout son poids dans la mesure où elle intervient à moins de trois semaines du début des discussions au Conseil de sécurité du renouvellement du mandat de la MINURSO au Sahara occidental.