FORSATIN interpelle Ross sur les manipulations des généraux algériens
Une association sahraouie basée à Tindouf, accuse les généraux de l’armée algérienne de monnayer les enfants mineurs pour attiser les tensions, semer le trouble et s’attaquer aux biens d’autrui dans les provinces sud du Maroc.
Dans une lettre adressée à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) explique que les généraux algériens se servent des enfants sahraouis à des fins politiciennes et de propagande au service du Front Polisario.
La démarche de FORSATIN intervient au moment où le médiateur de l’ONU s’apprête à conduire en ce mois de janvier en Suède, un nouveau round des pourparlers sur le Sahara Occidental, auquel sont conviées seulement des délégations du Maroc et du Polisario.
Ross a choisi de tenir cette rencontre à huis-clos et sans la participation de l’Algérie et de la Mauritanie, qui par le passé, avaient été régulièrement associées discussions informelles sur le dossier du Sahara.
Dans sa lettre, FORSATIN estime qu’il est temps d’ouvrir les camps de Tindouf aux ONG et associations de défense des droits de l’homme pour enquêter sur les graves violations et les abus dont sont victimes les populations de ces camps.
Christopher Ross est également invité à faire pression sur les autorités d’Alger pour que ces ONG et les journalistes arabes et occidentaux soient autorisés à se rendre dans les camps de Tindouf et mener librement leurs missions et leurs enquêtes de terrain.
La direction de FORSATIN insiste aussi sur l’organisation d’un recensement de ces populations et exige l’ouverture d’une enquête internationale sur le sort final des aides humanitaires destinées aux civils des camps de Tindouf.
Dans leur lettre, les dirigeants de l’association ont attiré par ailleurs, l’attention de l’émissaire de l’Onu sur les campagnes de propagande pro-Polisario que mènent des ONG et des cabinets de lobbying en contrepartie de gracieuses rétributions du régime algérien.
FORSATIN demande enfin à ce que les propositions et suggestions contenues dans sa lettre soient prises en considération en guise de contribution à une solution politique consensuelle du conflit du Sahara Occidental.