Début du compte à rebours pour la régionalisation avancée
Le coup d’envoi vient d’être donné pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement économique et social dans le sillage d’une régionalisation avancée. Ce projet d’envergure concernera en premier lieu les provinces marocaines du Sud avant de s’étendre au reste du royaume. Une « note de cadrage » portant sur ce projet d’envergure a été présenté ce mercredi au Roi Mohammed VI à Agadir, par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Chakib Benmoussa.
La note de cadrage sera suivie d’un rapport détaillé qui sera finalisé d’ici le mois d’octobre prochain par la commission ad hoc mise en place au lendemain de la création du CESE. Le dit rapport donnera également plus de visibilité sur l’Initiative d’autonomie que le Maroc propose pour résoudre définitivement le conflit sur le Sahara.
Il s’agit là d’une option pertinente que le Royaume a choisie pour conforter les processus de développement et de modernisation à travers la mise en œuvre du programme de la régionalisation avancée.
Pour rappel, ce programme a été érigé au rang de « priorité » par le Souverain dans son discours du 6 novembre dernier, à l’occasion du 37ème anniversaire de la Marche verte.
Pour le président du CESE, le modèle actuel de développement a atteint ses limites, et il fallait identifier des inflexions majeures qui seraient en phase avec les aspirations des populations locales.
Le Conseil envisage donc d’apporter des réponses aux questions structurantes qui handicapent le développement actuel des provinces du Sud aux plans économique, social, culturel, du développement humain, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la gouvernance.
Dans sa démarche, le conseil s’appuiera, comme l’explique Benmoussa, sur les fondamentaux définis par la Constitution, ainsi que sur les objectifs de la charte sociale élaborée par le CESE, dans le respect des spécificités de la région.
Dans son discours du 6 novembre 2012, le Roi Mohammed VI avait appelé de ses vœux, à l’élaboration d’un modèle de développement régional intégré et rigoureux, s’appliquant à une plus large échelle possible et visant à créer une synergie et une complémentarité salutaires de façon à favoriser la mise en place d’un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et à la création de richesses et générateur d’emplois, notamment au profit des jeunes.
En revanche, le Souverain a prévenu que le Maroc, de par le devoir qui lui incombe vis-à-vis des populations de son Sahara, ne permettra en aucune manière et sous aucun prétexte, que le sort de son Sahara soit tributaire des calculs et des basses manœuvres des autres parties.
Le compte à rebours a donc commencé pour ce vaste chantier d’une régionalisation avancée s’appuyant sur un nouveau modèle de développement socio-économique qui intéressera en premier chef, les provinces du sud.