Sahara: Rabat tourne la page de son désaccord avec Ross
Une nouvelle page vient de s’ouvrir entre le Maroc et l’ONU autour du dossier du Sahara, et ce à l’initiative du Roi Mohammed VI. Le souverain avait mis les choses au clair avec le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon, lors d’un entretien qu’ils ont eu le 25 août dernier, balisant ainsi le terrain pour le retour dans la région du médiateur onusien pour le Sahara, Christopher Ross. Arrivé samedi au Maroc, ce dernier a pu avec des entretiens avec le Roi Mohammed VI ainsi qu’avec le chef et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des affaires étrangères ainsi qu’avec plusieurs personnalités de la société civile.
Durant leurs échanges, le Roi Mohammed VI a réaffirmé à son hôte, que Rabat demeurait « engagé dans la recherche d’une issue à ce conflit artificiel (…) dans le cadre de la proposition marocaine de large autonomie, saluée par la communauté internationale comme sérieuse et crédible ».
Ces discussions, a confié pour sa part, Christopher Ross, ont apporté une précieuse contribution à la recherche d’un moyen plus efficace pour le règlement du différend autour du Sahara. Il a précisé être venu dans la région pour faire le point sur les cinq dernières années de négociations directes, recueillir des idées sur les meilleures façons de réaliser un progrès réel dans le processus de négociation et examiner l’impact des récents développements du dossier du Sahara ».
Ainsi, les bons offices de l’envoyé du SG de l’ONU ont non seulement, repris leur cours normal, mais celui-ci va pouvoir se rendre pour la première fois à Laâyoune, chef-lieu des Sahara occidental, où il est dans la soirée de ce mardi 30 octobre. Durant les deux jours de son séjour dans les provinces du sud, Christopher Ross aura une série d’entretiens aussi bien avec les autorités et les élus locaux qu’avec certaines associations y compris celles proches du Polisario.
Avant de quitter la capitale du royaume à destination des provinces sud, l’envoyé personnel de Ban Ki-Moon a lu une déclaration en arabe, dans laquelle il a précisé que sa présente tournée en Afrique du nord et en Europe qui se prolonge jusqu’au 15 novembre, s’inscrit dans la continuité de la mission qui lui a été confiée, il y a trois ans, par le secrétaire général des Nations Unies et qui a pour objectif de faciliter les négociations entre les parties afin de parvenir « à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable ».
A son retour à New York, Ross devrait transmettre ses conclusions au SG des Nations unies et présentera à ce sujet, un rapport au conseil de sécurité vers fin novembre.