Exclusive: Ross cède dans moins d’un mois le flambeau à Powell
L’ancien Secrétait d’état américain, le général Colin Powell serait en train de se préparer pour prendre le relais de l’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross. La nomination de Powell par Ban Ki-Moon sera annoncée, selon des indiscrétions dans les coulisses de l’ONU, avant la fin des travaux de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU prévue début septembre prochain.
Les négociations de paix étaient déjà au point mort avec le campement de chacune des deux parties au conflit, le Maroc et le Polisario, dans ses positions, mais le retrait du Maroc de sa confiance à Christopher Ross pour sa partialité et ses positions jugées favorables à la partie adverse, a conduit à une impasse quasi-totale, tout le processus des pourparlers pour un règlement négocié du conflit du Sahara Occidental.
Depuis cette date, précise un diplomate occidental basé à New-York, le secrétaire général de l’ONU qui s’est précipité à renouveler sa confiance à son envoyé personnel pour le Sahara, a fini par se rendre à l’évidence qu’il ne pouvait pas imposer un émissaire que l’une des deux parties adverses, rejette pour un motif ou un autre.
Le représentant du front Polisario, confie le même diplomate sous couvert de l’anonymat, a insisté auprès de Ban Ki-Moon pour l’inciter à trouver dans les très proches délais, un remplaçant à Christopher Ross, afin de débloquer la situation d’impasse qui ne profite pas à la cause des Sahraouies.
De l’avis de plusieurs diplomates accrédités auprès de l’Onu, l’ancien chef de la diplomatie américaine, Colin Powell présente un profile qui conviendrait aux deux parties en conflit. Donc, sa nomination au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, estiment-ils, ne devrait apparemment poser aucun problème.