Des éléments du Polisario en connivence avec Al-Qaïda neutralisés en Mauritanie
L’armée mauritanienne a de nouveau infligé un joli coup au réseau d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) qui sévit dans la bande du Sahel et dont les combattants font de temps à autre, des intrusions en territoire mauritanien. Parmi les quatorze éléments appréhendés rapporte, un site web basé en République démocratique du Congo, figurent une dizaine d’hommes issus des milices armées du Polisario. Selon le site d’information congolais »Le Potentiel », les personnes arrêtées sont soupçonnées par les enquêteurs mauritaniens, d’être en connivence avec Aqmi et les barrons de la drogue qui s’activent dans la région.
Dans un article intitulé : »Lutte contre le terrorisme : des éléments du Polisario aux arrêts en Mauritanie », « Le Potentiel » précise que »ces arrestations sont intervenues lors d’une campagne menée au sein des milieux du narcotrafic dans les régions de Kalamane et Arkchache ».
Selon les autorités mauritaniennes, citées par Le Potentiel, les membres du Polisario arrêtés »sont soupçonnés de connivence avec Al Qaïda et les milieux du trafic de drogue dans la région, auxquels ils auraient fourni des informations relatives aux déplacements de l’armée mauritanienne ».
Selon le site web congolais, les personnes appréhendées ont été identifié par les enquêteurs mauritaniens comme étant : Ibrahim Ben Aissa, Salek Ben Sidati, Ramadan Ben Saleh, Hamadi Ben Ramadan, El Mourtaji Ben Yeb, Moulay Ould El Hassan, Cheikh Ben Cheikh, Ahmed Ben Mohamed, Mohamed Ould Aala, El Khalil Ben Mohamed, Ddiah Ould Ezribii, Abd El Baraka Ben Hamoud, Mohamed Ould Aslam et El Hassane Ben Mohammed Baba.
»Ces arrestations confirment encore une fois les collusions avérées entre le Polisario et les milieux de trafic et du crime organisé dans la région du Sahel », conclut la publication congolaise. Ce coup de filet est à inscrire au palmarès de l’armée mauritanienne, qui en dépit de la modestie des moyens humains et matériels dont elle dispose, continue à traquer avec grande bravoure, tous les hors-la-loi qui sévissent dans le no man’s land sahélien.