USA – Sahara : Le plan d’autonomie marocain doit être à la base de tout règlement
Des membres influents du Congrès américain ont appelé le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à encourager l’actuel processus politique de négociations sur la Sahara Occidental sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie.
« Nous exhortons votre Excellence à encourager votre Envoyé personnel, Christopher Ross, pour qu’il soutienne l’actuel processus politique de négociations sur le Sahara en tenant compte de l’initiative marocaine d’autonomie comme base de tout règlement », ont souligné ces congressmen dans une lettre adressée à Ban Ki-moon.
Par cette proposition, « le Maroc a montré à la communauté internationale son engagement à résoudre cette question en mettant à la disposition des populations concernées des mécanismes leur permettant de gérer leurs propres affaires sous la souveraineté marocaine et partant endiguer la montée en puissance d’Al-Qaida dans la région », note la lettre émise à la veille des consultations du Conseil de sécurité pour le renouvellement du mandat de la MINURSO.
Les membres du Congrès US appellent, en outre, Ban Ki-Moon à faire preuve « d’une extrême prudence afin de ne pas cautionner des tentatives visant à faire dévier le processus politique de sa trajectoire actuelle ».
Ils déplorent, par ailleurs, « les souffrances qu’endurent des milliers de personnes dans les camps de Tindouf en Algérie, dont les droits à la dignité, à la liberté de mouvement, au travail et à la liberté d’expression sont quotidiennement foulés au pied ».
C’est pour mettre fin à de telles souffrances et à un conflit qui n’a que trop duré, rappelle les signataires de la lettre, que le Maroc a soumis à l’ONU, en 2007, la proposition d’autonomie dans le but de faire sortir les négociations de l’impasse. La proposition marocaine, rappellent-ils, avait été récemment saluée par la présidente de la commission des affaires étrangères à la Chambre basse du congrès américain, Ileana Ros-Lehtinen ainsi que par la Secrétaire d’Etat, Hillary qui l’a qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste » et répond aux aspirations des populations concernées.
Parmi les signataires de la lettre, figurent notamment John Conyers et Bernie Thompson, respectivement anciens présidents de la commission judiciaire et de la commission de la sécurité intérieure et actuels membres éminents de la commission judiciaire, ainsi que leurs collègues Mike Ross, Tim Holden, Steve Israël et Lacy Kay.
Ces derniers se disent enfin convaincus que la proposition marocaine « préserve la dignité de toutes les parties impliquées, rassemble les familles séparées et protège les pays du voisinage de la menace grandissante d’Al-Qaida ».