Le congrès US: » La proposition marocaine d’autonomie représente une opportunité historique »
170 membres du Congrès américain ont adressé un appel au Président George W. Bush afin de soutenir le projet marocain d’autonomie des provinces du Sud, estimant que la proposition marocaine est « prometteuse », « historique », et « novatrice ».
En termes de qualité, l’on note l’impressionnant nombre de poids lourds du congrès partisans de la solution marocaine, dont le Président de la Commission des Affaires étrangères, Tom Lantos, le Président et le vice-président du Caucus Démocrate, Rahm Emanuel et John B. Larson, le numéro 2 des Républicains de la Chambre, Roy Blunt, le Président de la Conférence des Membres Républicains, Adam Putnam, le Président de la Commission sur la Politique Républicaine de la Chambre, Thaddeus McCotter, ainsi que les initiateurs de la lettre, le Président du Caucus Maroc, Lincoln Diaz-Balart, et le Président de la sous-commission sur le Moyen-Orient et l'Asie du Sud de la Chambre, Gary Ackerman.
Ce soutien fondamental intervient à quelques jours du vote de la résolution du conseil de sécurité concernant la question du Sahara.
Selon la lettre adressée au Président américain : "La proposition d'autonomie marocaine représente une opportunité historique pour les Etats-Unis d'aider à la résolution de ce problème et de promouvoir un meilleur avenir pour la région entière", l'exhortant à "épouser cette initiative marocaine prometteuse" pour qu'elle reçoive la considération nécessaire "afin d'aboutir à l'approbation internationale de cette initiative".
Les congressmen ont également souligné le caractère stratégique de la coopération avec le royaume dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, estimant que : "au moment où Al-Qaeda et d'autres groupes terroristes étendent leur présence en Afrique du Nord, nous nous inquiétons que la non-résolution de ce conflit, qui dure depuis plus de trente ans, constitue une menace à la sécurité américaine et régionale, tout en créant un obstacle à l'intégration économique de l'Union du Maghreb Arabe".