New Delhi: la deuxième Réunion ministérielle du Forum de coopération Inde-Pays arabes met en relief les efforts du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
New Delhi – La deuxième Réunion ministérielle du Forum de coopération Inde-Pays arabes, tenue samedi à New Delhi, a mis en relief les efforts constants du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le soutien à la cause palestinienne.
Dans la « Déclaration de New Delhi », adoptée à l’issue de cette réunion, les ministres arabes et indien ont également mis l’accent sur les actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant dudit Comité. Cette position traduit la reconnaissance, par les deux parties, du rôle central du Comité Al-Qods et de la crédibilité des initiatives conduites par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’un règlement durable de la question palestinienne, fondé sur la solution des deux États, à même de contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité régionales. Cette nouvelle reconnaissance internationale reflète également le rôle majeur joué par le Comité Al-Qods dans la préservation de l’identité historique et religieuse de la Ville Sainte. De même, elle met en relief les actions concrètes de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en soutien à la résilience de la population maqdessie, à travers la mise en œuvre de programmes sociaux et humanitaires. Co-présidée par l’Inde et les Émirats Arabes Unis, Président en exercice de la Ligue des États Arabes, la deuxième Réunion ministérielle s’est tenue après une interruption de dix ans, la première édition ayant eu lieu en 2016 à Bahreïn. Elle constitue le plus haut mécanisme institutionnel de pilotage du partenariat indo-arabe, établi en mars 2002 par un mémorandum d’entente entre l’Inde et la Ligue des États arabes. Présidée par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Égypte, représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes, Mohamed Ait Ouali, la délégation marocaine comprenait notamment l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à New Delhi, Mohamed Maliki et le Directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Omar Kadiri.
