Tan-Tan: commémoration du 69ème anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Sud du Royaume

Tan-Tan – Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, samedi à Tan-Tan, un meeting pour la commémoration du 69? anniversaire du lancement des opérations de l’Armée de libération dans le Sud du Royaume.
Intervenant à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a rappelé que le retour de feu SM Mohammed V au Maroc, le 16 novembre 1955, a marqué « le début d’une nouvelle étape pour la construction du Maroc indépendant et la poursuite du combat en faveur de l’intégrité territoriale”. M. El Ktiri a souligné que dès cette époque, les habitants des provinces du Sud ont affirmé leur fidélité au Trône et se sont mobilisés pour la libération de ces provinces encore sous domination coloniale. Il a évoqué la création des premiers centres du Armée de libération au Sud à Tata et à Guelmim, avant leur extension vers la région de Tan-Tan, ainsi que les principales batailles menées en 1956 et 1957, ayant contribué à la récupération de Tarfaya en 1958. Le Haut-commissaire a aussi passé en revue les principales étapes de cette lutte nationale, citant notamment la récupération de Sidi Ifni en 1969, la Glorieuse Marche Verte de 1975, initiée par Feu SM le Roi Hassan II, et la récupération d’Oued Eddahab en 1979. Il a également mis en avant la continuité de cette dynamique sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, axée sur le développement des provinces du Sud et la consolidation des fondements de l’État de droit, tout en rappelant le Discours Royal du 31 octobre 2025, prononcé après l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, consacrant l’initiative marocaine d’autonomie comme unique base pour le règlement définitif de la question du Sahara marocain. La cérémonie rehaussée par la présence du gouverneur de la Province de Tan-Tan, Abdallah Chater, ainsi que des élus et des personnalités civiles et militaires, a été marquée par un hommage rendu à un groupe d’anciens résistants et membres de l’Armée de libération, ainsi que par l’octroi d’aides financières au profit de certains d’entre eux, en reconnaissance de leurs sacrifices au service de la patrie.
