Sous la conduite éclairée de SM le Roi, le Maroc s’impose comme un modèle de développement pour l’Afrique (président de l’APNODE)

Image principale

Laâyoune – Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, s’impose comme un modèle de développement pour l’Afrique à la faveur d’investissements d’envergure, a affirmé, jeudi à Laâyoune, le président du Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE), Jérémie Adomahou.

À l’issue de sa visite des chantiers socio-économiques et éducatifs de la ville, M. Adomahou a souligné que les pays africains sont appelés à s’inspirer du modèle de développement du Royaume du Maroc, saluant l’expérience marocaine et la dynamique qu’insuffle le Royaume au continent. Le président de l’APNODE a également mis en avant le rôle moteur que joue le Maroc dans la coopération Sud-Sud en général et celle avec le continent africain en particulier. En marge de la tenue, vendredi à Laâyoune, de la 10e Assemblée générale annuelle de l’APNODE, M. Adomahou a relevé, dans une déclaration à la MAP, que le Maroc est désormais un carrefour incontournable des rencontres internationales grâce à une diplomatie active et un partage fructueux d’expériences. Il a également rappelé que le Royaume figure parmi les pionniers en matière d’évaluation des politiques publiques, précisant que l’APNODE œuvre à renforcer et à institutionnaliser cette culture au sein des pays membres. Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores, Abdou Moustadroine, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette visite a été l’occasion de constater de visu les avancées remarquables réalisées dans les provinces du Sud, grâce à la Vision perspicace de SM le Roi, tant au niveau de la qualité des infrastructures que du rythme de développement. La présidente du Sénat d’Eswatini, Lindiwe Dlamini, a, de son côté, saisi cette occasion pour saluer le leadership clairvoyant du Souverain au service de l’essor du Royaume, se félicitant de la Résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara. L’ancienne ministre sénégalaise, Haoua Dia Tham s’est, elle aussi, félicitée du niveau de développement atteint par la région dans des secteurs clés tels que la production électrique, le dessalement de l’eau de mer ou encore l’exploitation du phosphate. La délégation parlementaire de l’APNODE a, par ailleurs, visité plusieurs chantiers structurants, achevés ou en cours de réalisation, afin de s’informer sur la qualité des infrastructures éducatives, socio-économiques et de santé inscrites dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Parmi les projets visités figurent le Centre hospitalier universitaire, la Faculté de médecine et de pharmacie et la Cité des métiers et des compétences, ainsi que le port phosphatier et la station de dessalement de l’eau de mer. Lors de cette visite, la délégation a notamment été accompagnée par le président de la Chambre des conseillers, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, et le président de la commune.