Sahara marocain : Le Guatemala soutient le Plan d’autonomie du Maroc comme base pour une solution définitive au différend du Sahara
Le Guatemala considère que le Plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 constitue une base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un règlement définitif du différend sur le Sahara, tout en respectant l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté nationale. C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, Monica Bolaños, vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères.
Lors d’une déclaration à la presse après sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, Mme Bolaños a précisé que la solution au différend régional sur le Sahara reposait sur ce plan d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.
La responsable guatémaltèque a également réaffirmé le soutien indéfectible de son pays aux efforts du Royaume visant à parvenir à une solution politique, pacifique, durable et mutuellement acceptable à cette question.
Elle a en outre souligné que l’ouverture, en décembre 2022, d’un consulat général de la République du Guatemala à Dakhla constituait une étape significative dans le renforcement des relations entre les deux nations.