Amman: Le Comité ministériel arabe salue le rôle du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI
Le rôle du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, dans le soutien de la Ville Sainte et des Maqdissis, et du travail institutionnel arabe et islamique, a été salué par le Comité ministériel arabe chargé de l’action internationale face aux politiques et mesures israéliennes illégales à Al-Qods occupée, réuni en urgence jeudi à Amman, en Jordanie.
Dans le communiqué final sanctionnant cette réunion, dans laquelle le Maroc était représenté par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, la résilience du peuple palestinien et de ses institutions dans le défense d’Al-Qods et ses Lieux Saints, en l’occurrence la mosquée Al Aqsa, a été mise en avant au même titre que le droit des Palestiniens à jouir de leur liberté et d’instaurer un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec comme capitale Al Qods-Est sur la base de deux Etats conformément aux résolutions internationales, à l’Initiative de paix arabe et aux références adoptées.
Le communiqué a également souligné la nécessité pour Israël de mettre fin à ses pratiques d’escalade et d’agressions dans tous les territoires palestiniens occupés, de lever le siège imposé à la bande de Gaza et de mettre fin à toutes les mesures qui portent atteinte à la sécurité et la paix et compromettent la solution à deux États et les chances de parvenir à une paix juste et globale, qui demeure un choix stratégique arabe et une nécessité régionale et internationale.
Le comité compte parmi ses membres outre le Royaume du Maroc, le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume de Jordanie, l’Etat de Palestine, le Qatar, l’Egypte, la Tunisie en sa qualité de président du Sommet arabe, et l’Algérie. Les Emirats arabes unis, en tant qu’État arabe membre du Conseil de sécurité, et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes participent également à la réunion.
Cette réunion est la quatrième du comité formé par le Conseil ministériel de la Ligue arabe l’an dernier, et sa dernière réunion s’est tenue au Caire, en septembre dernier.