La décision Royale de faciliter le retour des MRE confirme l’intérêt porté par SM le Roi à la préservation de leurs droits
La décision de SM le Roi Mohammed VI de faciliter le retour des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) au pays confirme l’intérêt porté et la priorité accordée par le Souverain à la préservation de leurs droits, a affirmé le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf.
Ce geste Royal est une décision historique qui a été accueillie avec une grande satisfaction par les MRE, notamment dans la conjoncture sanitaire actuelle, a souligné M. Boussouf, qui était l’invité mardi de l’émission matinale de la Radio d’information marocaine “RIM RADIO”, notant que la décision de SM le Roi entame une nouvelle phase dans les relations des Marocains du monde avec leur pays d’origine.
Il a aussi rappelé que depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs MRE n’ont pas pu visiter leur pays d’origine en raison des prix élevés des billets de transport, faisant observer que les Marocains ont exprimé leur fierté suite à la décision royale.
M. Boussouf a, en outre, mis en avant l’action menée par l’État en vue de renforcer les liens des MRE avec leur Mère-patrie, à travers les aspects culturel et religieux.
Au volet culturel, M. Boussouf a cité l’organisation de plusieurs activités et programmes par les différents intervenants, dont les départements des Habous et des Affaires islamiques, de la Culture, des Affaires étrangères, la Fondation Hassan II pour les MRE, le CCME, ainsi que les centres culturels.
Il a, par ailleurs, appelé les médias publics nationaux à préparer des programmes culturels destinés aux jeunes établis dans les différents pays européens, soulignant l’importance de diffuser la culture marocaine dans les différentes langues des pays d’accueil.
Sur un autre registre, M. Boussouf a indiqué que le modèle religieux marocain est un modèle de juste-milieu qui prône la diversité et la pluralité.
Évoquant le nouveau modèle du développement, il a souligné l’importance de tirer profit de l’expérience accumulée par les compétences marocaines à l’étranger, faisant observer que les Marocains du monde ont exprimé leur pleine disposition à contribuer à la réussite de ce chantier Royal.