Le document de reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara distribuée aux 193 Etats membres de l’ONU

Le texte de la Proclamation, dans lequel le Président américain Donald Trump avait annoncé la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, a été distribué aux 193 Etats membres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), en tant que document officiel du Conseil de sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.

Dans une lettre accompagnant le texte de la Proclamation américaine, l’ambassadrice, Représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Kelly Craft, précise que par cette Proclamation, le Président Donald J. Trump a reconnu le 10 décembre 2020, que «l’intégralité du territoire du Sahara occidental fait partie du Royaume du Maroc».

Adressée au président du Conseil de sécurité et dont copie avait été aussi envoyée au Secrétaire général de l’ONU, cette correspondance souligne que la Proclamation américaine affirme que l’Initiative marocaine d’autonomie est «le seul fondement d’une solution juste et durable au différend portant sur le territoire du Sahara occidental».

«Les États-Unis estiment qu’un Etat sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», précise ce document historique de l’administration Trump.

« Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable», souligne encore la Proclamation américaine.

«Pour faciliter la réalisation de cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, notamment sur le territoire du Sahara occidental et, à cette fin, ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, afin de promouvoir les perspectives économiques et commerciales pour la région », conclut le texte de la proclamation transmis aux Etats membres de l’ONU.