Israël adoptera une nouvelle carte du Maroc incluant son Sahara Occidental
Le gouvernement israélien s’apprête à adopter officiellement une nouvelle carte du Maroc en y intégrant son Sahara occidental moins d’un mois après la normalisation des relations entre les deux pays. Selon un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, cité par la chaîne publique Kan, ce changement intervient après une polémique lancée sur les réseaux sociaux suite à la publication d’une récente vidéo du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Samedi, alors qu’il revenait sur son entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, une carte comprenant un trait de séparation entre le Maroc et son Sahara était visible à l’arrière-plan du bureau du Premier ministre israélien, créant l’indignation des internautes, rapporte Times of Israël.
«La carte est veille et serait remplacée. Cela sera corrigé dans les nouvelles cartes qui apparaissent», a déclaré le porte-parole de la diplomatie israélienne.
Pour rappel, la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv avait été précédée par l’annonce le 10 décembre par le président américain, Donald Trump de la reconnaissance officielle par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire de son Sahara Occidental.
Et le samedi 12 décembre, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, David Fischer a dévoilé une nouvelle carte du Maroc incluant son Sahara, adoptée par l’administration américaine suite au décret présidentiel reconnaissant la marocanité du Sahara.
Les Etats-Unis ont par ailleurs déjà entamé le processus de création d’un consulat à Dakhla, une des principales provinces du Sahara marocain qui abrite à l’instar de la ville de Laâyoune, une dizaine de consulats généraux de pays amis du Royaume chérifien.