Sahara: Vague de soutiens au Maroc suite aux récents événements de Guergarat

Depuis le 13 novembre dernier, date d’intervention des Forces Armées Royales ayant sécurisé le passage de Guergarat et rétabli la libre-circulation des personnes et des marchandises entre le Maroc et la Mauritanie, de nombreux pays continuent à manifester leur solidarité avec le Maroc et leur soutien à la marocanité du Sahara et à son intégrité territoriale du Royaume.
Dans un communiqué publié ce vendredi 20 novembre, le Ministère libérien des Affaires Etrangères a assuré que la République du Liberia maintient sa position constante en soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc.
Le gouvernement libérien fait également part de sa préoccupation au sujet des récents événements dans les provinces du Sud du Maroc et réaffirme son soutien au «maintien et la préservation de la libre circulation des biens, des personnes et des services» au niveau du poste-frontière de Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie.
Le Liberia, ajoute la même source, soutient «les efforts pacifiques du Maroc pour aboutir à une solution durable et pacifique sous l’égide de l’ONU», appelle au respect du cessez-le-feu et s’aligne sur la position des Nations Unies dans le processus politique et diplomatique visant le règlement du conflit du Sahara.
Même son de cloche chez les Républiques de Sao Tomé-et-Principe et de la Colombie qui ont officiellement exprimé leur franc soutien et leur solidarité avec le Maroc suite aux récents événements de Guergarat.
Le ministère colombien des Affaires étrangères, a déclaré sur Twitter, que «la Colombie réitère son soutien aux efforts visant à trouver une solution négociée, politique, juste, durable et mutuellement acceptable, conformément au processus promu par les différentes résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en la matière».
Du côté européen, le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat Français, Christian Cambon a réaffirmé ce vendredi, que la France se tient aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic à Guergarat et maintenir le cessez-le-feu au Sahara.
«Le Maroc est le meilleur allié de la France en Afrique», a souligné sur Twitter, Christian Cambon à l’occasion d’une rencontre à Paris, avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.