Sahara : Les mercenaires du Polisario bloquent une nouvelle fois le poste frontière de Guerguerate

Le poste frontière de Guerguerate, unique passage terrestre des personnes et des véhicules entre le Maroc et la Mauritanie est une nouvelle fois, bloqué depuis lundi matin, par une dizaine de miliciens du  Polisario, des zones situées à l’Est du mur de sécurité marocain.

Le trafic surtout  des transporteurs de marchandises, est pratiquement paralysé par ces mercenaires qui profitent de la porosité des frontières de la Mauritanie pour s’infiltrer dans la zone tampon de Gueguerate placée sous le contrôle exclusif de la mission de paix de l’ONU au Sahara «MINURSO».

Les dirigeants du Polisario ont pris depuis longtemps l’habitude de sortir de leurs gongs à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport sur le dossier du Sahara par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, en livrant su scène des actes de provocation aussi bien à l’encontre du Maroc que de l’ONU.

Face à ce nouvel acte de provocation des mercenaires sahraouis, la MINURSO a dépêché sur les lieux de l’incident dans l’après-midi de lundi, trois émissaires pour tenter de convaincre les miliciens du Polisario de lever le voile. 

Ces derniers n’ont pas trouvé mieux pour justifier leur forfait, que d’exiger de l’ONU de mettre un terme à un soi-disant «pillage des ressources du Sahara occidental par le Maroc».

La direction du Polisario est déjà remontée contre l’ONU et son patron Guterres pour avoir tardé à nommer son nouvel envoyé personnel pour le Sahara en remplacement d l’ex-émissaire allemand, Horst Köhler qui avait démissionné de son poste pour des raisons de santé en mai 2019.

Les tortionnaires du Polisario broient également du noir suite au lancement par le Maroc de la construction d’une centrale solaire à Dakhla.

Mais en applications des résolutions adoptées l’année écoulée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, les miliciens du Polisario ne tarderont pas à déguerpir du corridor de Guerguerate comme ils l’ont déjà fait par le passé.