Le MSP demande le soutien de l’UE pour une solution pacifique du conflit du Sahara
Le premier secrétaire du «Mouvement sahraoui pour la paix» (MSP), Lhaj Ahmed Barakallah a adressé un message à Joseph Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’informant de la récente création du nouveau mouvement dissident en Espagne.
Dans son message, Barakallah, un cadre dissident du Front Polisario, précise que le MSP est une «force politique indépendante représentant des franges importantes des Sahraouis, et aspire devenir une autre force de référence politique, pour contribuer à la résolution d’un conflit au Sahara occidental».
Lhaj Ahmed Barakallah explique également que son mouvement « parie sur une solution pacifique au problème du Sahara occidental et a l’intention d’exercer son impact positif à partir d’une vision réaliste ».
Dans son message, le premier secrétaire du MSP qui déplore les 50 années de souffrance des populations des camps de Tindouf, indique que « nous avons décidé de nous soulever contre cette situation désastreuse, et nous nous efforcerons de rechercher une issue et de créer un avenir meilleur » pour les populations sahraouies.
Le « Mouvement Sahraouis pour la Paix » estime, selon le même message, « que l’Union européenne, grâce à son poids et à ses relations avec l’ensemble de l’Afrique du Nord-Ouest, a les moyens de soutenir et de faire valoir l’approche basée sur un pragmatisme rationnel».
« Nous sommes convaincus qu’avec un engagement plus fort de la part de l’Union européenne, la solution est possible et ne devrait donc pas être reportée », conclut le message.
Pour rappel Barakallah a été l’un des membres fondateur de l’autre mouvement dissident dénommé «Initiative sahraouie pour le changement » qui avait été créé en décembre 2017 dans les camps de Tindouf par des opposants connus du Polisario.