Journée mondiale de l’Afrique : L’Espagne inflige un nouveau revers au Polisario

Le Département espagnol des Affaires étrangères a infligé ce lundi 25 mai, un cinglant revers au Polisario et par ricochet à ses parrains algériens et sud-africains, en ignorant carrément la pseudo-république sahraouie «RASD» d’un événement commémoratif de la Journée mondiale de l’Afrique.

La cheffe de la diplomatie espagnole, Mme Arancha Gonzalez n’a en effet,  pas associé le représentant du Front Polisario à une visioconférence, dédiée à la Journée de l’Afrique, qu’elle a tenue avec les ambassadeurs de pays africains accrédités a Madrid. 

Les services du département espagnol des A.E ont enfoncé un peu plus le couteau dans la plaie des dirigeants du Polisario, en publiant sur le compte Twitter du ministère, la carte géographique de l’Afrique avec les drapeaux de tous les Etats membres de l’Union africaine à l’exception de celui de la chimérique république sahraouie qui est pourtant membre de l’UA.

Cette démarche qui devrait enrager les tortionnaires du Polisario et leurs sponsors algériens, ne fait que réaffirmer la position déjà connue de Madrid dans le dossier du Sahara. 

Pour rappel, dans son discours du 25 septembre 2019 devant l’Assemblée générale des Nations unies, le Chef de l’exécutif espagnol, Pedro Sanchez avait affirmé que «le gouvernement espagnol souhaite contribuer aux efforts du secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique, juste durable et mutuellement acceptée», sans mentionner pour la première fois, le «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination».

Une position qui colle d’ailleurs, parfaitement à celle de l’ONU qui n’a jamais reconnue la pseudo-république sahraouie et n’a jamais non plus traité le Front Polisario comme un mouvement de libération.

Malgré l’alternance de la droite et de la gauche au pouvoir à Madrid et à Paris, l’Espagne et la France appuient depuis des années la position du Maroc, dans le litige territorial qui l’oppose au Polisario autour d’une partie de son Sahara. 
Faut-il enfin rappeler que le Front Polisario n’a été crée de toutes pièces, qu’en 1973 à l’instigation des régimes libyen et algérien de l’époque, et sa chimérique république n’a vu le jour qu’en 1976, alors qu’elle n’a jamais existé ni avant ni durant la période d’occupation du Sahara marocain par l’Espagne.