Bourita : L’Algérie tente de dissuader des pays de participer au Forum Crans Montana à Dakhla 

Les dirigeants algériens seraient actuellement à pied d’œuvre pour tenter de dissuader des pays qui comptent participer au prochain Forum Crans Montana prévu du 18 au 21 mars, dans la ville sud-marocaine de Dakhla.

Des documents officiels émanant «malheureusement» d’un Etat voisin invitent les autres pays à ne pas participer au Forum de Crans Montana prévu prochainement à Dakhla, a révélé vendredi dernier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, lors de la cérémonie inaugurale du Consulat général de Djibouti à Dakhla.

Ces manœuvres peu voilées du régime algérien constituent une nouvelle preuve irréfutable de son parti-pris dans le conflit autour du Sahara marocain et sèment le doute dans leurs revendications de la «neutralité» et du «Statut d’observateurs» dans ce litige territorial.

«Le Forum Crans Montana sera tenu à la date prévue et connaîtra le même succès que les années précédentes, étant donné que la logique du Maroc a été toujours une logique de construction», a tenu à assurer le ministre marocain des Affaires étrangères lors d’un point de presse.

«Le Maroc défend toutes les opportunités de coopération et de dialogue dans les provinces du Sud et si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu’elle assume ses responsabilités», a déclaré Nasser Bourita, affirmant que «le Royaume connaît bien son chemin et n’en déviera pas».

La souveraineté du Maroc sur son Sahara, a-t-il ajouté, «ne fait pas l’objet d’un processus qui consiste à convaincre une partie bien connue (l’Algérie NDLR), de s’engager dans un effort constructif pour mettre fin à ce conflit artificiel», rappelant que le Royaume «ne place jamais sa souveraineté sur son Sahara sur la table de négociations ou de tout autre processus».

La dynamique de renforcement de la reconnaissance de la marocanité du Sahara suit son chemin, a assuré le ministre Bourita, révélant que d’autres pays vont ouvrir prochainement leurs consulats généraux à Laâyoune et Dakhla et que plusieurs échéances diplomatiques auront lieu dans ces deux provinces du Sahara marocain.