Sahara: Le polisario accablé par le soutien du Sénat brésilien au plan d’autonomie
La série noire continue pour le polisario en Amérique Latine, où le Sénat fédéral brésilien vient d’adopter à une large majorité une motion de soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, qui « respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume » du Maroc.
Adoptée par 62 Sénateurs sur 81, la motion stipule notamment que « l’appui du Brésil à la proposition marocaine d’autonomie sera cohérent avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et compatible avec la position de la communauté internationale pour la recherche d’une solution politique réaliste et consensuelle à ce conflit régional ».
Davi Alcolumbre, le président du Sénat, a adressé mercredi au ministre brésilien des Relations Extérieures, cette motion de soutien au plan d’autonomie, une initiative présentée par le Maroc afin de parvenir à une solution politique consensuelle et durable au conflit régional autour du Sahara.
Cette motion, signée par des Sénateurs représentant tout le spectre politique au Brésil, majorité comme opposition, est le couronnement d’un soutien constant au niveau des institutions législatives aussi bien que de l’exécutif brésiliens.
En juin dernier, le ministre des Relations extérieures du Brésil, Ernesto Araujo, a déclaré: « le Brésil soutient les efforts du Maroc pour parvenir à une solution réaliste à la question du Sahara et est disposé à contribuer aux différents efforts visant à parvenir à des solutions allant au-delà de la rhétorique ».
Une déclaration qui avait fait suite à l’adoption, en mai 2018, par la Chambre des Députés brésilienne, également, à une large majorité, d’une motion de soutien à l’initiative d’autonomie.
Ce nouveau soutien au plan d’autonomie au Brésil, constitue un revers douloureux au polisario, mouvement séparatiste qui a autoproclamé une république au Sahara avec le soutien de l’Algérie.