Le Maroc réaffirme son adhésion à la dynamique lancée par le SG de l’ONU sur le Sahara

Le Maroc maintient en toute confiance et en toute responsabilité son adhésion à la dynamique lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies, en collaboration avec son envoyé personnel, sur la question du Sahara marocain, a affirmé lundi le Roi Mohammed VI.
Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le souverain alaouite qui s’est longuement attardé sur les questions d’emploi et de formation des jeunes marocains, est également revenu sur la question du Sahara qui constitue une des priorités de la politique extérieure du Royaume.

Les résolutions adoptées récemment par le Conseil de Sécurité et le Sommet de l’Union Africaine, a-t-il rappelé, «confirment sans équivoque la compétence exclusive des Nations Unies en matière de supervision du processus politique», contrairement aux allégations du Polisario et de ses parrains algériens qui cherchent à conférer à l’Union Africaine un rôle dans ce dossier.

Le souverain a d’ailleurs saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements et sa considération «aux dirigeants africains frères, qui ont interagi de manière positive avec les positions de principe du Maroc, et qui ont répondu favorablement à l’appel que le Conseil de Sécurité a lancé aux membres de la communauté internationale pour soutenir ses efforts».

« Cet engagement, a-t-il dit, repose sur les mêmes fondamentaux que Nous avons définis dans le dernier discours de la Marche Verte. A ce propos, Nous notons avec satisfaction qu’il y a de plus en plus de concordance entre ces principes et les positions internationales ».
Dans le même contexte, le Roi du Maroc a fait observer que l’esprit d’unanimité, de symbiose et de sacrifice ayant présidé à la Révolution du Roi et du Peuple, célébrée le 20 août de chaque année, anime également les Marocains quand est abordée la question du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume.
« Cette révolution véhicule un message positif: même si elle est née dans un contexte particulièrement dur, elle a permis aux Marocains de saisir le sens vrai du patriotisme et nous a aidés à aller de l’avant », a dit le Souverain.