Sahara- plan d’autonomie: l’Assemblée générale favorable au processus des négociations

La question du Sahara Occidental était une nouvelle fois lundi 10 octobre, à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU. Et de nouveau, la quatrième Commission de l’AG a adopté un projet de résolution favorable à la poursuite du processus de négociations. Ce processus conduit sous l’égide des Nations Unies, tend à « parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » du conflit autour de la région du Sahara Occidental.
Le texte souligne encore une fois l’impact positif des développements survenus depuis 2006 dans ce dossier. Un assentiment qui renvoie au plan marocain d’autonomie, à l’origine de l’actuel processus de négociations pour mettre fin au différend autour de la région du Sahara Occidental. L’Union européenne tout en faisant part de son « soutien total » aux efforts du secrétaire général de l’ONU dans ce sens, s’est déclarée préoccupée par les « implications » de ce conflit sur la sécurité régionale. De leur côté, de nombreux Etats africains ont souligné la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc. Ils ont surtout appelé à un règlement rapide de ce conflit régional qui oppose le Maroc au front indépendantiste du Polisario, hébergé et financé par l’Algérie.

Pourtant, le représentant marocain à l’ONU a tenu à féliciter l’Algérie pour sa contribution au succès du programme à forte portée humanitaire en faveur de la population sahraouie. Il s’agit de la reprise des échanges des visites entre les membres des mêmes familles séparées de part et d’autre de la frontière algéro-marocaine. Le diplomate marocain a formé l’espoir que l’Algérie observe les mêmes dispositions favorables en autorisant le recensement de la population sahraouie des camps de Tindouf. Des campements qui sont situés sur le sol algérien. C’est ce recensement qui révélera la « vraie dimension » du conflit régional sur le Sahara. Il a enfin assuré qu’une solution gagnant-gagnant basée sur des négociations sincères est « la seule possible car la seule viable ».