Polisario-Sahel: des morts dans un accrochage armé entre trafiquants de drogue

Le Polisario est de nouveau rattrapé par ses connexions avec le trafic de drogue dans la zone sahelo-saharienne. Des affrontements meurtriers opposaient encore, lundi 12 septembre, un groupe armé du Polisario à d’autres groupes de trafiquants pour un butin évalué à une tonne de drogue. Les accrochages qui se déroulent dans une zone désertique située entre le Sud Algérien et le Nord du Mali, ont fait quatre morts, selon l’AFP.
Citant un conseiller du gouverneur de Tombouctou, ville du Nord du Mali, l’AFP précise que les accrochages opposent un groupe de narcotrafiquants du Mali et du Niger et un groupe armé du Polisario. Les affrontements ont éclaté à la suite d’une mésentente au sujet du partage du produit d’une tonne de drogue écoulée.
Trois éléments du Polisario sont retenus en otages par les trafiquants maliens et nigériens depuis samedi soir, toujours selon cette source malienne. Ce n’est pas la première fois que des éléments du Polisario sont impliqués dans le narcotrafic à travers le désert.

Ces connexions avaient été momentanément éclipsées par la guerre en Libye, où des centaines de mercenaires du Polisario avaient livré bataille aux côtés du colonel déchu. En décembre 2010 déjà, l’arrestation en Mauritanie et au Mali de trafiquants de drogue issus des rangs du Polisario, avait confirmé ce qui était connu par les spécialistes occidentaux des trafics dans le Sahel.
A cette date, le chef du réseau de trafiquants arrêtés était un sahraoui du nom de Soultani Ould Ahmadou Ould Baddi, surnommé Sléitine. Les noms des autres sahraouis du Polisario arrêtés avaient été révélés par des sources sécuritaires malienne et nigérienne. Certains noms sont connus à Tindouf, notamment Breika Ould Cheikh et Lahcen Ali Ould Brahim, connu sous le sobriquet Grandayzar. Ils étaient membres de l’un des principaux réseaux de trafiquants dans la zone Sahelo-saharienne. Ce réseau avait de surcroît des relais dans chaque pays de la région qui s’occupaient du transport de la cocaïne d’Amérique Latine vers l’Europe.