Tindouf : Najm Allal, chanteur populaire menacé d’expulsion

Après le harcèlement, c’est carrément l’expulsion qui guette le chanteur Najm Allal, très populaire dans les camps de Tindouf. Depuis la sortie de son dernier album qui porte le titre contestataire « les jeunes du changement », le chanteur sahraoui n’a plus connu un jour de tranquillité. Directement ciblés par ses brûlots, les dirigeants du Polisario ont décidé de sévir contre le chanteur.
Pour intimider Najm Allal, la direction du Polisario a commencé par le renvoyer de son poste de responsable de la direction de l’art de ce qui est considéré comme le ministère de la culture du Polisario. Le poète sahraoui se voit ensuite confisquer ses biens et retirer son passeport algérien.

Un document fourni par Alger aux dirigeants du Polisario qui se rendent à l’étranger pour défendre l’indépendance du Sahara Occidental. Pour comprendre la fureur de la direction du Polisario, il faut écouter les tubes de Najm Allal qui touchent là où ça fait particulièrement mal. Cela va des conditions de vie très difficiles dans les camps, au ras-le-bol des sahraouis à cause des restrictions draconiennes sur leurs déplacements en passant par le déni du droit à la libre expression. Mais surtout, les succès de la star des camps de Tindouf rendent un vibrant hommage aux jeunes sahraouis en lutte pour le changement. Regroupés au sein du mouvement «Jeunesse Révolutionnaire Sahraouie », les jeunes désoeuvrés des camps de Tindouf s’étaient violemment soulevés en mars, puis en avril, contre la direction du Polisario. Ils accusent les dirigeants séparatistes de corruption, de clientélisme et surtout de bloquer tout règlement de la question du Sahara, uniquement pour servir l’agenda algérien. Les jeunes des camps avaient également protesté contre le refoulement du dissident du Polisario Mustapha Salma, expulsé de Tindouf pour avoir défendu publiquement le plan marocain d’autonomie au Sahara. Aujourd’hui, ils craignent que le sort de Najm Allal ne soit pas meilleur que celui subi par Mustapha Salma.