Kadhafi-Polisario: les détails d’une transaction révélée par un quotidien britannique
Depuis le début de la crise libyenne, le colonel Kadhafi a eu recours à des mercenaires venant de différents pays, notamment africains. Mais la nouveauté vient d’être révélée par le quotidien britannique The Daily Telegraph, qui affirme qu’une grande partie de ces mercenaires sont des membres du Polisario.
En l’espace de deux mois, Kadhafi a dépensé plusieurs millions de dollars dans le recrutement de mercenaires, dont une bonne partie provient des camps de Tindouf, quartier général du front Polisario en Algérie, précise le quotidien britannique en citant des responsables de l’OTAN. Ces derniers ont obtenu les détails de la transaction de recrutement par le biais d’un ancien responsable du régime de Kadhafi qui vient de faire défection. Le dissident, dont l’identité a été gardée secrète par les officiers de l’OTAN, avait lui-même participé à la négociation de ce contrat et aux détails sur l’acheminement des mercenaires jusqu’en Libye. Ainsi, chaque mercenaire reçoit 10.000 dollars pour deux mois de combats dans les rangs des troupes fidèles au dictateur libyen, précise le dissident. Les mercenaires du Polisario sont convoyés jusqu’en territoire libyen grâce à l’entremise d’un certain Yeslem Beissat, ancien ambassadeur du Polisario en Algérie. Beissat a gardé de solides amitiés dans les services des renseignements militaires algériens, le redoutable DRS. Les responsables de l’OTAN ont également obtenu des informations confirmant que Kadhafi est toujours à la recherche de mercenaires recrutés chez les mouvements de la rébellion au Niger et au Mali, précise The Daily Telegraph.
Par ailleurs, un responsable des services de renseignements italiens qui avait des liens étroits avec de nombreux dignitaires du régime de Kadhafi, a révélé avoir été auditionné par deux juges de la Cour Pénale Internationale. Les juges de la CPI se penchent actuellement sur la préparation d’une liste de noms qui seraient poursuivis pour crimes contre l’humanité en Libye. Quatre catégories de responsables présumés ont été retenues. Il y a d’abord Kadhafi et ses proches, y compris ses deux fils seif al-Islam et Khamis. Les noms des responsables qui supervisent les opérations militaires contre les civils ont également été retenus. La troisième catégorie comporte des intermédiaires, dont 3 Russes, 5 Italiens, un responsable du Polisario nommé Yeslem Beissat, 9 Algériens, 7 Nigérians et 74 Libyens. Enfin, les centaines de mercenaires qui participent à cette guerre contre les civils seront également retenus, même s’il est difficile d’établir leur identité à l’heure actuelle.