Assemblée générale de l’ONU : Soutien international au Maroc

Lors des travaux de la 64ième session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, plusieurs Chefs d’Etat et de délégation ont renouvelé, devant le parterre onusien, leur soutien indéfectible au Royaume du Maroc sur le chapitre de l’intégrité territoriale du pays et des efforts de celui-ci pour aboutir à une solution politique juste et équitable au conflit du Sahara dit occidental.
 Aussi a –t-on vu le Président gambien, M. Al Hadji Yahya Jammeh, du haut de la tribune officielle,  réaffirmer avec force, jeudi soir à New York, son "soutien total" à l'intégrité territoriale du Maroc.  
"Ma délégation, souligne –t-il lors de son intervention au débat général de la 64ième session de l'AG de l'ONU,renouvelle son total soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Royaume du Maroc". Sur la question du Sahara, "nous demeurons, a-t-il ajouté, convaincus que la proposition du gouvernement marocain d'octroyer une large autonomie à la région du Sahara sur la base des négociations initiées par le Conseil de sécurité de l'ONU, et conduites et convenues par les parties, mènera à une solution définitive et pacifique du conflit".
Quant au ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, M. Carlos Morales Troncos, s’exprimant sur le dossier du Sahara, il a réitéré la position inchangée de son pays, laquelle soutient la position du Maroc et les efforts du Conseil de sécurité visant la conclusion d’un accord politique entre les parties en conflit. 

Interrogé par des journalistes de la MAP, à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, le ministre dominicain des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante : "Nous sommes avec les Marocains. Et le Maroc sait qu'il peut compter sur nous dans tous les forums".
Par ailleurs, le même soutien est venu du Président de l'Union des Comores, M. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, lequel s’est empressé de réaffirmer le soutien " indéfectible " de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.  
L'Union des Comores, a-t-il affirmé lors de son intervention à l'occasion du débat de l'Assemblée Générale des Nations Unies, réitère son " soutien indéfectible " au Royaume du Maroc dans ses "efforts légitimes en vue de recouvrer son intégrité territoriale".
Il a, en outre, estimé que " la paix et la sécurité restent des conditions essentielles à la promotion du développement socio-économique ", de la région maghrébine entière, car a-t-il judicieusement remarqué " les situations de conflit qui prévalent dans de nombreuses régions du monde devraient nous interpeller " et nourrir notre réflexion commune pour le bien des peuples et des communautés.
D’autres interventions de Chefs d’Etat ou de Chef de délégation devraient aller dans le même sens appuyant les efforts du Maroc et ceux de l’ONU pour la résolution pacifique et équitable du conflit saharien, attisé par les rancœurs et les convoitises régionales.