Sahara : 3ème round de négociations sous peu

C’est l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Julian Harston,  qui l’a annoncé récemment, les pourparlers entre le royaume du Maroc et le Front Polisario reprendront sous peu, dans le même lieu que les deux rounds précédents, à savoir Manhasset, dans le New Jersey. Alors que la ville de Genève, en suisse, était régulièrement citée comme devant accueillir cette troisième phase de négociations, c’est finalement aux Etats-Unis que semble se profiler le terrain le plus propice à la poursuite des discussions en vue de sortir de l’impasse.
Cette décision, de l’avis des observateurs du dossier, n’est pas innocente. En effet, les Etats-Unis semblent jouer un rôle de plus en plus important pour le règlement pacifique du conflit, et la proximité de Manhasset avec les représentations diplomatiques à l’ONU permet, plus facilement, de prendre la température des différents pays impliqués.

Le ministre des Affaires Etrangères marocains, Taïeb Fassi Fihri, a par ailleurs surpris en annonçant que la position algérienne était susceptible d’évoluer , ce qui conduirait , bien évidemment, à un déblocage quasi-immédiat du dossier. En effet, le dossier du Sahara ne concerne pas uniquement le Maroc, puisque les enjeux sont maintenant d’ordre régional, et portent notamment sur la relance du processus d’intégration régional.