Maroc-Sahara

Les présidents des deux chambres du parlement informés de l'initiative royale sur le projet d'autonomie.


Rabat, 9 avr (MAP) – En application des Hautes instructions royales, une réunion de consultation et d'information, au sujet de la teneur de l'initiative marocaine concernant les négociations en vue de l'octroi d'une autonomie élargie aux provinces du Sud du Royaume, a eu lieu entre MM. Driss Jettou, Premier ministre, Mohamed Moatassim, Conseiller de SM le Roi, Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, et MM. Abdelwahed Radi, président de la Chambre des représentants, et Mustapha Oukacha, président de la Chambre des conseillers.{mosimage}
Au cours de cette réunion, les présidents de ces deux Chambres, et à travers eux, toutes les composantes de ces institutions, ont été informés de cette initiative constructive et ouverte que le Maroc compte exposer au Secrétaire général de l'ONU, indique un communiqué du cabinet royal, parvenu lundi soir à la MAP.
Conformément au voeu de Sa Majesté le Roi qui tient à ce que les représentants de la Nation soient mis au courant du contenu et du processus de mise en oeuvre de l'initiative marocaine, et qu'ils soient associés aux différentes étapes de l'opération, il a été convenu de tenir une réunion conjointe des commissions de l'Intérieur et des Affaires étrangères de chaque Chambre, séparément, avec les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères et de la Coopération, ajoute la même source.
Les présidents respectifs de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers ont exprimé, en leur nom et au nom des représentants de la Nation, leur considération et leur appréciation de l'approche royale consultative qui est suivie pour assurer la gestion de cette question essentielle pour la Nation.
Après avoir affirmé leur adhésion absolue à la sage et courageuse initiative royale, visant à trouver une solution définitive au conflit artificiel, suscité autour du Sahara marocain, MM. Abdelwahed Radi et Mustapha Oukacha ont indiqué qu'ils porteraient à la connaissance des organes et instances des deux Chambres la teneur de l'initiative et les derniers développements qu'a connus la première cause nationale, poursuit le communiqué.
Les présidents des deux Chambres ont, par ailleurs, réaffirmé leur constante mobilisation ainsi que celle de toutes les composantes des deux Chambres du Parlement, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste. Il s'agit, en l'occurrence, de poursuivre, au niveau interne, la mobilisation populaire et la consolidation de l'attachement unanime et sans faille du peuple marocain à la souveraineté du Royaume, à son unité nationale et à son intégrité territoriale.
Il s'agit également, au niveau de la diplomatie parlementaire, d'intensifier les efforts pour recueillir un soutien international accru en faveur de cette proposition constructive, qui est intimement liée à l'enracinement de la démocratie, à la consolidation de la sécurité et de la stabilité, à la réalisation du développement global intégré, et à la concrétisation de l'Union du Maghreb arabe sur des bases solides, dans l'intérêt bien compris des peuples des cinq pays frères qui constituent cette Union, conclut le communiqué.(MAP).