USA/MAROC/AUTONOMIE
Les Etats-Unis attendent avec un grand intérêt le projet d'autonomie des provinces du Sud du Royaume (Thomas Riley)
Intervenant lors d'une rencontre avec les étudiants de l'Institut des Hautes études de Management sur le bilan de la première année de l'entrée en vigueur de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, M. Riley a indiqué que "le dossier du Sahara en suspens affecte l'économie et les opportunités d'investissement dans la région et qu'une région maghrébine unifiée semble être un meilleur projet".
Evoquant les résultats de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats Unis, le diplomate américain a jugé prématuré de faire le bilan de cet accord, estimant que les indicateurs sont encourageants.
Plusieurs sociétés américaines se sont implantées au Maroc et essayent de tirer profit des opportunités d'investissement offertes dans le Royaume notamment la main d'oeuvre dans les secteurs du textile, les centres d'appel et les technologies de l'information, a-t-il poursuivi.
L'ambassadeur américain a également rappelé que les barrières douanières entre les deux pays seront démantelées progressivement durant une période de 20 ans, appelant le Maroc à adhérer davantage aux réformes capables d'améliorer la compétitivité des secteurs économiques.
Evoquant d'éventuels impacts qui pourraient résulter du déséquilibre entre les économies américaine et marocaine, M. Riley qui a mis l'accent sur les fortes performances économiques des Etats-Unis notamment dans les secteurs de l'industrie lourde, des technologies et de l'Agriculture, a indiqué que le Maroc dispose lui aussi de points forts à même de lui ouvrir l'accès au marché américain citant dans ce sens une main d'oeuvre bon marché et une position géographique stratégique.
Et d'ajouter que le Maroc, eu égard à sa stabilité politique et ses ressources humaines, est appelé à être compétitif au niveau international en adoptant une approche basée sur le développement des secteurs les plus compétitifs tels que le tourisme, l'industrie de consommation, l'attraction d'investissements, soulignant que le Royaume dispose d'une infrastructure importante capable de garantir les potentialités logistiques aux entreprises marocaines et étrangères.