Tan-Tan : cérémonie en hommage aux élèves méritants

Tan-Tan – La ville de Tan-Tan a abrité, mardi soir, une cérémonie en hommage aux élèves qui se sont distingués dans leurs cursus scolaires au titre de l’année scolaire 2024-2025.

Organisée à l’initiative du Comité provincial de développement humain (CPDH), en partenariat avec la direction provinciale de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, cette cérémonie met à l’honneur des élèves brillant de la province de Tant-Tan. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « impulsion du capital humain des générations montantes », un des axes clés de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement Humain (INDH), qui fait de la promotion de la scolarisation, de la lutte contre le décrochage scolaire et du soutien à l’excellence une priorité majeure. S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général de la province de Tan-Tan, Ali Boukssim, qui a présidé cette cérémonie, à laquelle ont assisté plusieurs élus, responsables de services déconcentrés, parents d’élèves et acteurs de la société civile, a indiqué que cet événement se veut une occasion pour mettre à l’honneur un groupe d’élèves ayant obtenu des résultats remarquables au niveau de la province de Tan-Tan. Il a également insisté sur l’importance d’ancrer la culture de mérite, d’encourager la persévérance et de promouvoir la culture de l’excellence et de la saine émulation parmi les jeunes, tout en saluant les efforts de l’ensemble des acteurs éducatifs et des partenaires du système scolaire, particulièrement dans le cadre de l’INDH. En effet, l’INDH accorde une attention particulière au secteur de l’éducation, considéré comme un pilier essentiel du développement humain et un levier d’égalité des chances et de justice spatiale et sociale, a-t-il rappelé, passant en revue plusieurs actions entreprises dans ce cadre. Il a notamment cité le soutien à Dar Talib et Dar Taliba, la mise en place du transport scolaire, la distribution de cartables et de fournitures, la rénovation des établissements scolaires, l’appui à des projets pédagogiques innovants, et l’encouragement de l’excellence scolaire. De son côté, le directeur provincial de l’éducation, Hassan Mansouri, a estimé que cette cérémonie, organisée sous le thème « Le leadership : excellence scolaire et engagement continu », constitue une reconnaissance des efforts de tous les acteurs du secteur éducatif et une célébration du mérite et de la réussite scolaire. Il a précisé que le taux de réussite à la session ordinaire du baccalauréat 2025 au niveau de la province a atteint 60,42% chez les élèves scolarisés, avec 42 mentions Très bien, 112 mentions Bien et 168 mentions Assez bien. Cette cérémonie a été marquée par la remise de prix d’excellence et de certificats de mérite aux élèves ayant excellé aux examens certifiants dans les différents cycles d’enseignement.

Il s’agit d’élèves qui se sont distingués aux examens du baccalauréat, d’élèves de la troisième année du collège, du niveau sixième primaire, du Centre Ibn Al Haytham de la deuxième chance, ainsi que d’un certain nombre de jeunes mémorisateurs du Coran. Par ailleurs, des élèves ayant remporté des concours culturels, artistiques et éducatifs (Défi de la lecture arabe, épanouissent scientifique, presse et médias, journalisme scolaire), ainsi que dans le domaine sportif (volleyball), ont également été honorés, en reconnaissance de leurs talents et de leurs performances au niveau régional et national.