Polisario au cœur d’une controverse : Retour entravé de Filleh mint Chahid mint Laaroussi en Espagne

Une jeune Sahraouie du nom de Filleh mint Chahid mint Laaroussi a été empêchée par sa famille biologique, vivant dans les camps de Tindouf en territoire algérien sous l’influence du Polisario, de retourner en Espagne après avoir participé au programme « Vacances en paix ». Cette jeune fille avait été adoptée et élevée au sein d’une famille espagnole.

Ce cas n’est pas isolé, et il s’inscrit dans une série d’incidents où des jeunes filles sahraouies adoptées par des familles espagnoles ont été retenues contre leur gré par le Polisario après avoir visité leur famille dans les camps de Tindouf. Des exemples notables incluent les cas de Nadjiba Mohamed Belkacem, Elkouria Badbad Hafed, Maloma Morales de Matos et Darya Embarek Selma.

Les parents biologiques de Filleh mint Chahid mint Laaroussi ont délibérément détruit ses documents de voyage sur ordre du Polisario, afin de l’empêcher de retourner chez sa famille adoptive en Espagne. En conséquence, elle a été maintenue contre son gré dans les camps de Tindouf.

Suite à cela, sa famille adoptive a fait appel à un Sahraoui nommé Hammada ould Essaleh, qui a réussi à l’exfiltrer du prétendu camp de Laayoune dans l’arrondissement de Boucraa, pour la conduire au Consulat d’Espagne à Oran. Elle s’y trouve depuis le mercredi 3 janvier 2024, dans l’espoir d’être rapatriée en Espagne.

Lorsque la disparition de la jeune fille a été portée à l’attention de ses proches, ces derniers ont déclenché un tumulte, attirant l’attention des autorités sécuritaires algériennes qui s’efforcent actuellement de ramener la jeune fille de force dans les camps de Tindouf, auprès de sa famille biologique. Cependant, Filleh refuse de retourner, cherchant à éviter les perturbations causées par les menaces proférées par ses proches à l’encontre des familles du Sahraoui responsable de son enlèvement.