M. Blinken exprime la « gratitude » des Etats-Unis à SM le Roi pour Son « leadership et Sa contribution de longue date » à la paix et à la stabilité régionales

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a exprimé lundi la « gratitude » des Etats-Unis à SM le Roi Mohammed VI pour Son « leadership et Sa contribution de longue date » à la promotion de la paix et la stabilité régionales, y compris au Proche-Orient, tout en saluant le « rôle stabilisateur » du Royaume dans la région et en Afrique.

« Le Secrétaire a exprimé sa gratitude pour le leadership de SM le Roi Mohammed VI et Sa contribution de longue date à la promotion de la stabilité et de la paix régionale, y compris Ses efforts pour promouvoir un avenir sûr et prospère pour les Israéliens et les Palestiniens », a indiqué le porte-parole du département d’Etat dans un communiqué publié à l’issue des entretiens tenus à Washington entre le chef de la diplomatie américaine et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

La visite de M. Bourita à Washington a été marquée par une série d’entretiens avec de hauts responsables américains aussi bien au Département d’Etat qu’à la Maison Blanche. Elle a servi d’opportunité pour passer en revue les moyens visant à consolider davantage le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc et pour échanger sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Antony Blinken a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour clore définitivement le conflit régional autour du Sahara, relevant que les Etats-Unis « continuent » de considérer ce plan comme « sérieux, crédible et réaliste ».

Le secrétaire d’Etat américain et le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ont « affirmé leur plein soutien à l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour la promotion d’une solution politique durable et digne » à ce conflit régional.