Entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec le Président du Gouvernement espagnol

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu ce jour, un entretien téléphonique avec le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez.
Au cours de cet échange, Sa Majesté le Roi a réitéré Sa Haute appréciation pour le contenu du message qui Lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du Gouvernement espagnol. Cette lettre est conforme à l’esprit du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 20 août 2021 et répond à l’appel de Sa Majesté le Roi à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays ».
Ainsi, le partenariat entre les deux pays s’inscrit désormais dans une nouvelle étape, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale.
Dans ce contexte, les différents Ministres et responsables des deux pays sont appelés à mettre en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse et couvrant tous les domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé à cette occasion, une invitation au Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez pour effectuer une visite au Maroc, dans les très prochains jours.
Dans un tweet, publié ce jeudi 31 mars, sur son compte officiel, le Président du Gouvernement espagnol, Pedro SANCHEZ a annoncé s’être entretenu par téléphone avec S.M. le Roi Mohammed VI, au sujet des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc. A ce titre, SANCHEZ a affirmé avoir lancé « une feuille de route conjointe consolidant la nouvelle étape, basée sur la transparence, le respect mutuel et le respect des accords, entre les deux pays voisins et partenaires stratégiques ».
Cette issue positive est le fait de la Vision éclairée et du Leadership de Sa Majesté Le Roi, qui « est à la barre  » et qui veut redonner à la relation maroco-espagnole un caractère stratégique fort entre deux partenaires qui se font confiance. La prochaine visite au Maroc de Pedro Sanchez s’inscrit dans la même optique.