Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic dirigé par le polisario
Les autorités judiciaires espagnoles ont arrêté un médecin sahraoui à la tête d’un réseau de trafic, de vol et de contrebande de médicaments ainsi que de matériel médical.
Ce réseau, dirigé par des membres de la direction du Polisario, achemine ces produits de l’Espagne vers les camps de Tindouf, en Algérie, avant de les écouler sur des marchés africains.
L’enquête a été diligentée après plusieurs plaintes et dénonciations des ONG et des associations civiles, sur ces pratiques et sur le détournement des aides humanitaires destinées à la population sahraouie, séquestrée à Tindouf.
Il s’est avéré que les marchandises volées ou collectées, emballées dans des cartons, sont envoyées au nom des associations espagnoles dans les camps, sans connaître leur contenu ni leur origine.
Selon Forsatin (forum de soutien aux autonomistes de Tindouf), ce réseau criminel emploie et utilise des médecins et des agents de santé installés en Europe pour la collecte, le vol des médicaments, du matériel médical et paramédical pour la direction du polisario qui se charge par la suite de la vente.