Maroc: Importante contribution du Fonds Hassan II pour faire face à la sécheresse
Les Hautes Instructions du Roi Mohammed VI pour qu’une enveloppe de 10 milliards de dirhams soit allouée au secteur agricole afin de faire à la sécheresse et ses conséquences socio-économiques, traduit l’importance primordiale accordée par le Souverain au secteur agricole et au monde rural.
Ce budget est constitué de 3 MMDH à titre de contribution du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.
En outre, 6 MMDH sont dédiés au financement et à la restructuration des dettes des agriculteurs, notamment les petits agriculteurs qui recourent à chaque campagne agricole à l’emprunt, en plus de 1 MMDH qui sera réservé à l’assurance récolte au titre de la campagne agricole en cours.
Le Roi Mohammed VI a également présidé une séance de travail consacrée à la nouvelle charte de l’investissement.
Cette séance de travail intervient dans le prolongement des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours d’ouverture du Parlement, appelant à l’adoption, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle charte compétitive de l’investissement.
Ce projet se fixe comme objectif d’inverser la tendance actuelle où l’investissement privé représente près d’un tiers seulement de l’investissement total dans le Royaume, l’investissement public représentant les deux tiers. L’objectif est donc de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.
Les objectifs majeurs assignés à la nouvelle charte de l’investissement sont la création d’emploi, la promotion d’un développement équitable des territoires et la priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale.
Le projet prévoit également des mesures d’appui exclusives pour les projets à caractère stratégique tels que les industries de la défense ou l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’un dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises, en plus d’un dispositif pour le développement des investissements marocains à l’étranger.