Le prix de la fondation 2021 est décerné par le forum de crans Montana à sa majesté le roi Mohammed VI du Maroc

Créé en 1989 par le Forum de Crans Montana à l’initiative conjointe de son fondateur, l’Ambassadeur Jean-Paul Carteron et de feu Jean-Pascal Delamuraz, Président de la Confédération suisse, le PRIX DE LA FONDATION a pour but de réunir les grands acteurs modernes de la Paix, de la Liberté, de la Démocratie et de la Dignité humaine. Il a pour ambition de regrouper des Hommes et des Femmes aux mérites éminents, issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d’avoir lutté ou de lutter pour le respect des valeurs fondamentales et le désir ardent de créer un monde meilleur. Parni les nombreuses personnalités qui ont reçu ce Prix depuis plus de trente années figurent notamment l’Abbé Pierre Fondateur de Emmaüs, M. Shimon Peres, Ministre des Affaires Etrangères d’Israël, M. Yasser Arafat Président de l’Autorité Palestinienne, M. Yithzak Rabin Premier ministre d’israël, Mme Michèlle Bachelet Présidente de la République du Chili, M. Ban ki-moon Secrétaire Général des Nations Unies, M. Manuel Barroso Président de la Commission Européenne, M.
Boutros Boutros-Ghali Secrétaire Général des Nations Unies, M. Edouard Chevarnadze Président de la Géorgie, Mme May Chidiac Journaliste et martyre au Liban, M. Abdou Diouf Président du Sénégal & Secrétaire Général de la Francophonie, M. Bronislav Geremek Co-Fondateur de Solidarnosc et Ministre des Affaires Etrangères de la Pologne, M. Mikhail Gorbachev Président de l’URSS, M. Rafik Hariri Premier Ministre du Liban, M. Jeliu Jelev Président de la Bulgarie, M. Jean-Claude Juncker Président de la Commission européenne, SAR Sheika Sabeeka bint Ibrahim al Khalifa Reine de Bahreïn, M. Vaclav Klaus Premier Ministre et Président de la République tchèque, M. Lennart Meri Président de l’Estonie, , M. Jerry Rawlings Président du Ghana, SM Siméon de Saxe Cobourg-Gotha Premier ministre de la Bulgarie, SAR Prince Turki Al Faisal Al Saud, Président du King Faisal Center for Islamic Research and Studies, M. Wolfgang Schüssel Chancelier fédéral de l’Autriche, M. Lech Walesa Fondateur de Solidarnosc et Président de la Pologne mais aussi, à titre posthume M. Sergio Vieira de Mello Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’Homme etc. Le Forum de Crans Montana depuis plusieurs années, constate de toutes parts, une regrettable détérioration de la qualité du leadership global et des relations internationales. Il est de plus en plus difficile d’identifier les grands leaders dont le monde a besoin pour relever les défis chaque jour plus nombreux et dangereux qui menacent notre planète.
C’est pour cette raison d’ailleurs qu’avec le soutien de nombreuses personnalités internationales, le Forum a créé dans les premiers mois de 2021 la WDA World Diplomatic Academy dont le Président en exercice de l’Union Européenne a pris la présidence d’honneur en novembre dernier. Depuis 2014, le Forum de Crans Montana a pu découvrir, prendre la mesure et respecter ce qui se passe au cœur même du Royaume dans les multiples domaines
de la gouvernance. La vision de SM le Roi Mohammed VI contribue à parfaire chaque jour la construction d’un Etat dynamique devenu un exemple pour la communauté internationale. Les succès incontestables du Maroc dans les domaines économique, industriel, politique et social sont multiples mais dans sa décision d’honorer le Souverain, le Forum de Crans Montana, a plus particulièrement retenu.

  1. la stabilisation politique durable et l’épanouissement social du Maroc qui sont exemplaires, fruits d’une consolidation démocratique incessante.
  2. des processus électoraux et une vie démocratique clairs qui viennent à l’appui d’une gouvernance dont les succès réduisent à néant toute dérive politicienne
  3. la responsabilité sociale internationale du Royaume vis-à-vis des Etats du Continent Africain qui bénéficient de sa part d’une coopération au développement dans la dignité et le respect des  spécificités
  4. la contribution historique, courageuse et décisive de SM le Roi à l’ouverture du monde arabe vers Israël et la Paix, construisant ainsi un avenir apaisé et plus sûr pour les peuples concernés
  5. malgré les difficultés, la gestion exemplaire et courageuse de la pandémie à laquelle peu d’autres gouvernants ont su vraiment répondre de manière cohérente et efficace.

Les hautes personnalités qui composent les différents Conseils de l’Organisation du Forum de Crans  Montana estiment que SM le Roi Mohammed VI du Maroc, particulièrement en ces temps incertains pour l’humanité, représente, de la manière la plus forte, de par Sa vision opérationnelle et Ses  réalisations, l’espoir et le réalisme que le monde appelle de ses vœux avec tant de force et quelques fois de désarroi.