Élections 2021: Un observateur burkinabé salue le sens élevé de civisme des Marocains et la transparence du scrutin
Rabat – Les élections législatives, communales et régionales du 8 septembre se sont déroulées dans des conditions transparentes, a affirmé jeudi le président du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso, Mathias Tankoano, saluant le sens élevé de civisme dont ont fait preuve les Marocains.
“Je tiens à saluer le sens élevé de civisme dont ont fait preuve les Marocains tout au long du processus électoral”, a souligné M. Tankoano dans une déclaration à la MAP, ajoutant qu’en tant qu’observateur, aucun déraillement ou débordement n’a été constaté dans les différents bureaux de vote visités.
Mettant en avant l’organisation et le déroulement exemplaires de l’opération électorale, le responsable burkinabé a précisé que les membres des bureaux de vote, suffisamment formés, ont été présents pendant toute la journée pour assurer le bon déroulement de ces échéances.
“Il y avait au moins trois délégués représentant les partis politiques ou les candidats pour suivre l’opération de vote”, a-t-il relevé, estimant que cette mesure a permis de consolider la transparence et l’honnêteté du scrutin.
Les bureaux de vote étaient sécurisés et les électeurs venaient librement pour accomplir leur devoir, a-t-il fait remarquer, notant que l’ensemble du processus s’est bien déroulé sans ingérences.
S’agissant de l’opération de dépouillement, M. Tankoano a noté que les membres des bureaux de vote ont procédé à un dépouillement transparent en comptant les votes devant toutes les personnes présentes et en consignant les procès verbaux.
Se félicitant de la réussite des élections malgré la conjoncture sanitaire spéciale, l’observateur a souligné que les électeurs ont respecté toutes les mesures prises par les autorités publiques pour lutter contre la Covid-19.
Saluant la neutralité et la crédibilité des institutions ayant veillé au bon déroulement des élections, M. Tankoano a fait savoir qu’en organisant dans des conditions transparentes le triple scrutin le même jour, le Maroc a réussi le pari.