Le Lesotho désavoue le Polisario en clarifiant sa position dans le dossier du Sahara

Le Royaume du Lesotho a décidé de suspendre toutes les décisions et déclarations antérieures relatives au Sahara et à la pseudo-république sahraouie «RASD», en attendant les résultats du processus de règlement des Nations unies, a déclaré, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi.
Le Lesotho, a-t-il ajouté, s’engage aussi à «soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies, en tant que cadre multilatéral pour parvenir à une solution politique réaliste, réalisable et durable à la question du Sahara».
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de son entrevue avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie du Lesotho, a souligné que le Lesotho s’engage aussi à adopter une position de «neutralité» dans le conflit du Sahara, assurant que «cette position sera observée dans les réunions régionales, sous-régionales et internationales».
Lesego Makgothi a en outre, assuré que la nouvelle position de son pays, sera communiquée aux Etats membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ainsi qu’à l’Union africaine (UA).
Désormais «toute déclaration ou document différents, que ce soit avant ou après cette position officielle, sera nul et non avenu», a-t-il promis, au grand dam du Polisario et de ses sponsors.
Il a par ailleurs rappelé, que le Lesotho avait déjà annoncé dans une note verbale datée du 4 octobre 2019, sa décision souveraine de suspendre toutes ses décisions et déclarations relatives au Sahara et à la «RASD».
Makgothi qui «regrette» que cette position «ait fait l’objet de quelques malentendus», soutient qu’il est aujourd’hui au Maroc «pour confirmer et clarifier la position» de son pays.
De son côté, Nasser Bourita s’est félicité de cette première visite d’un ministre des Affaires étrangères du Lesotho au Maroc qu’il a qualifiée d’«importante», voire même d’«historique» et qui, de surcroît, a-t-il dit, «apporte les clarifications nécessaires par rapport à la position du Lesotho sur la question du Sahara marocain» pour les relations bilatérales.
Le Maroc et le Lesotho ont décidé à la même occasion, d’ouvrir «prochainement» des ambassades respectives à Rabat et à Maseru, en vue de renforcer leur coopération bilatérale et d’accompagner la nouvelle page qui s’ouvre dans les rapports bilatéraux des deux pays africains.