Sahara : Le Roi Mohammed VI insiste sur l’Initiative d’autonomie et appelle l’Algérie au dialogue

Le Roi Mohammed VI a fait part mardi de la disposition du Maroc au « dialogue direct et franc avec l’Algérie », tout en rappelant la collaboration sincère du Maroc avec l’ONU pour parvenir à une solution politique au Sahara qui soit durable, réaliste, empreinte de l’esprit de compromis et qui s’inscrive dans le cadre de l’Initiative d’autonomie.

Dans un discours adressé à la Nation, à l’occasion 43ème anniversaire de la Marche verte, le Souverain marocain tout en déplorant que les relations entre le Maroc et l’Algérie échappent à la normalité, a proposé à la partie algérienne la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.

Le niveau de représentation au sein de cette structure, son format, sa nature sont à convenir d’un commun accord, a précisé le roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc est ouvert à d’éventuelles propositions et initiatives émanant de l’Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins.

En vertu de son mandat, ce mécanisme devra s’engager à examiner toutes les questions bilatérales, avec franchise, objectivité, sincérité et bonne foi, sans conditions ni exceptions, selon un agenda ouvert, a souligné le roi du Maroc.

Au sujet de la question du Sahara, Mohammed VI a rappelé la clarté marquant la position du Maroc, et qui se manifeste par la fermeté et la rigueur extrêmes face à tout abus qui pourrait porter atteinte aux droits légitimes du Royaume ou dévoyer le processus de règlement, des termes de référence fixés.

Dans ce cadre, il a également souligné la collaboration sincère du Maroc avec le Secrétaire général des Nations Unies et le soutien apporté aux efforts de son Envoyé personnel pour poser les jalons d’un processus politique sérieux et crédible.

Le Souverain marocain a ajouté que le Royaume demeurait fermement persuadé de la nécessité que, par leurs efforts inlassables pour asseoir solidement la nouvelle dynamique, les Nations Unies tirent parti des leçons et des expériences du passé et évitent notamment les blocages et les insuffisances qui ont entaché le «Processus de Manhasset».

© 2018 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS