ONU-Sahara: Ban Ki-Moon en visite prochainement au Maroc

ban-ki-moon-mohamed-6Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon a reçu l’appui du Conseil de sécurité, pour effectuer sa première tournée dans la région maghrébine en mars ou avril prochain et qui devrait le conduire au Maroc et dans les provinces du Sud.

Cette visite qui était en préparation depuis plusieurs mois et avait déjà été annoncée en décembre 2015 par son envoyé personnel pour le Sahara, Christopher Ross, devrait permettre à Ban Ki-Moon de tenter de trouver une solution politique au conflit du Sahara marocain.

L’objet de la visite qui devrait conduire le patron de l’ONU également dans les camps de Tindouf et à Alger, a été discuté à huis-clos mercredi, par les membres du Conseil de sécurité.

« Il y avait un consensus entre tous les membres du Conseil de sécurité pour appuyer le secrétaire général dans ses efforts pour visiter la région et trouver une solution politique à ce long conflit », a déclaré l’ambassadeur du Venezuela auprès de l’ONU à New-York, Rafael Ramírez qui a été le premier à révéler à la presse, la prochaine tournée du secrétaire général de l’ONU au Maghreb.

Cependant le diplomate vénézuélien n’a pas révélé ni la date exacte ni les étapes du déplacement de Ban Ki-Moon dans la région.

Le S.G de l’ONU avait déjà annoncé en décembre dernier, son intention de se rendre dans la région pour le mois de janvier, alors que le Maroc avait demandé, d’après l’agence de presse espagnole EFE, de reporter cette visite au mois de juillet, afin de bien préparer ce déplacement important dont l’objectif est de parvenir à une solution consensuelle pour ce conflit qui dure depuis des années.

Si elle se confirme, la visite de Ban au Maroc, interviendra quelques semaines après la tournée du Roi Mohammed VI dans les provinces sud du Royaume (Laâyoune et Dakhla), où le souverain a lancé les premiers projets prévus dans le plan de développement des Provinces du sud et pour lequel a été mobilisé un budget de 77 milliards de dirhams.

Avant d’entamer sa tournée, le secrétaire général de l’ONU devrait présenter au Conseil de Sécurité, un nouveau rapport sur le dossier du Sahara.

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS