Sahara : Le Sénégal, meilleur allié du Maroc en Afrique

macky-sall-marocLes Chefs d’Etat sénégalais sont toujours les bienvenus au Maroc. Pour cause, de profonds liens historiques, religieux voire même familiaux ont constamment lié Marocains et Sénégalais.
C’est dans ce contexte que se situe la visite officielle de deux jours qu’effectue à partir de ce jeudi, le Président sénégalais, Macky Sall qui a déclaré que ce déplacement dans le royaume chérifien, vise à « donner un souffle nouveau et une dynamique nouvelle à une coopération bilatérale déjà exemplaire ».
La particularité des liens qui unissent les deux pays, réside dans l’élan solidaire qu’ont toujours manifesté sans aucune réserve les dirigeants sénégalais à l’endroit du Maroc et surtout de son intégrité territoriale. Dans une interview à Radio Medi 1, le président Macky Sall a tenu à préciser à propos du conflit du Sahara que « compte tenu de la parfaite identité de vues, nous ne pouvons qu’avoir la même position que le Maroc et l’accompagner dans ce dossier ».
D’ailleurs, a-t-il rappelé, « sous les présidents Abdou Diouf, Abdoulay Wade et moi-même, les positions (du Sénégal) sont les mêmes et n’ont jamais changé ».
Effectivement le Sénégal est l’un des pays africains qui ont tout le temps soutenu ouvertement le Maroc dans ses efforts visant le parachèvement de son intégrité territoriale et le règlement pacifique du différend territorial du Sahara crée de toutes pièces par l’Algérie de Houari Boumediene et la Libye de Mouammar Kadhafi. Les deux régimes n’ont jamais lésiné sur les moyens pour financer et armer les milices du Front Polisario.
Pour rappel, la Commission mixte Maroc/Sénégal qui tenait les 23 et 24 juin dernier, sa 14ème session à Dakar, soulignait dans son communiqué final, que le conflit au Sahara occidental  est ”une menace pour la paix et la sécurité de la région” du Sahel et subsaharienne.
A rappeler également que le Sénégal qui ne rate aucune occasion pour réitérer son ferme appui à la marocanité du Sahara, considère que la proposition marocaine d’une large autonomie au Sahara est «la solution la plus réaliste pour le règlement de ce conflit».
Sur un autre front le Sénégal milite pour le retour du Maroc dans le giron de l’Union africaine.

Partagez Cet Article

Articles Liés

Laisser un Commentaire

© 2017 Sahara News. Tous droits réservés. Administrateur du Site · Entrées RSS · Commentaires RSS