Tindouf : Deux orpailleurs sahraouis brûlés vifs par des soldats algériens
Deux jeunes Sahraouis ont été brûlés vifs lundi soir, par des militaires algériens alors qu’ils se trouvaient au fond d’une tranchée d’orpaillage au sud de la localité dénommée «Aouinat Belkraa», située à 150 kilomètres au Nord-est du camp de Rabouni qui abrite le QG du Polisario.
La nouvelle de cette exécution sommaire, a été rapidement relayée dans les cinq camps de Tindouf qui risquent à tout moment, de s’embraser suite à la bavure injustifiable des soldats algériens.
Selon le récit relayé par des opposants sahraouis, les deux orpailleurs de fortune, Mha ould Hamdi ould Soueilem de la tribu Reguibat et Alioune Al Idrissi de la tribu Brabiche qui, après avoir entendu des coups de feu tirés en leur direction par les soldats algériens, ont refusé de quitter la tranchée profonde de six mètres, par peur d’être canardés.
Devant ce refus, les militaires algériens ont versé de l’essence dans la tranchée et mis le feu, avant de quitter les lieux sans s’inquiéter, abandonnant les deux orpailleurs, brûler vifs.
Leur compagnon qui assurait la garde, a réussi à s’enfuir à bord d’un véhicule tout terrain.
La direction du Polisario a tenté à travers ses médias, de disculper l’armée algérienne, en évoquant «un incendie accidentel survenu dans zone interdite d’accès aux civils», ajoutant que les deux Sahraouis, au lieu d’obtempérer aux sommations des soldats algériens, se sont barricadés dans la tranchée.
Les corps des deux victimes ont été transférés lundi soir au camp dit «Dakhla», où la population est en ébullition suite à ce crime abominable.
Si la direction du Polisario n’ose à aucun prix, contrarier ses parrains protecteurs algériens, des ONG de dissidents et d’opposants sahraouis, ont par contre, exigé ce mardi, l’ouverture d’une enquête internationale sur ce crime odieux, pour rendre justice aux deux victimes.
A défaut d’une autorisation légale de prospection aurifère, des jeunes désœuvrés des camps de Tindouf s’aventurent souvent dans le désert algérien et au nord-est de la Mauritanie à la recherche de pépites d’or au risque de leur vie, puisqu’ils sont fréquemment la cible de tirs des soldats algériens, mauritaniens ou des miliciens armés du Polisario.