Sahara : L’ONU peine à justifier la présence de casques bleus au congrès du Polisario
Un porte-parole de l’ONU a été peu convainquant dans la justification de la présence de deux casques bleus de la MINURSO, mercredi 19 décembre, à l’ouverture du dernier congrès du Polisario à Tifariti, une zone démilitarisée à l’Est du mur de sécurité marocain.
«La brève présence de deux observateurs militaires de la Minurso au soi-disant congrès du Polisario à Tifariti «n’implique aucune position politique» de leur part ou de la MINURSO qui reste «strictement impartiale dans l’accomplissement de son mandat», a affirmé ce lundi, Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
«Le 19 décembre, dans le cadre de leur suivi régulier de la situation (au Sahara) en appui au mandat de la Minurso, deux observateurs militaires des Nations-Unies basés au site de leur équipe à Tifariti ont décidé de visiter le lieu» dudit «congrès» du Polisario, a expliqué le porte-parole lors de son point de presse quotidien à New York, sans donner d’amples détails sur le mobile de cette présence.
Il s’est contenté de préciser que les deux casques bleus des Nations Unies «sont partis peu après» et sont retournés au site de leur équipe, pourtant les photos véhiculées des médias montrent bien que les deux agents de la MINURSO, une femme et un homme, étaient bien installés au milieu des participants au congrès.
En attendant d’avoir plus de détails sur cette affaire, les observateurs au Maroc s’accordent à dire qu’il s’agit à tout égard, d’une partialité de la MINURSO comme dans le cas des observateurs militaires filmés il y a quelques années sous une tente dans les camps de Tindouf, en train de donner des conseils à des polisariens sur les techniques de la Guérilla.
Pour rappel, le 23 avril 2013, une vidéo diffusée sur You Tube, montrait sous une tente, des casques bleus portant l’uniforme et l’écusson bleu de l’Onu en train d’inciter des jeunes sahraouis de Tindouf à la rébellion contre les forces de l’ordre marocaines au Sahara Occidental.
L’agent de nationalité égyptienne, Hany Mustapha portant qui a été filmé à l’aide d’un téléphone portable par l’un des Sahraouis a été finalement congédié en catimini un mois après, par le commandement de la MINURSO.