Guelmim : premier forum international de la femme africaine
La première édition du Forum international de la femme africaine, sous le thème « Les défis du développement économique et social », a été organisée dimanche, à Guelmim, au sud du Maroc.
Cet évènement, dont l’ONG la Force africaine pour la solidarité et le développement (Fased Maroc) a été l’invitée d’honneur, offrait l’occasion de discuter du thème des femmes africaines sous de nombreux aspects.
Ainsi, les participants ont évoqué le rôle de la femme dans le développement économique et social du continent, ainsi que le modèle marocain en matière d’amélioration du statut des femmes à la faveur des efforts considérables déployés sur tous les plans au cours des dernières années.
A ce propos, le président-fondateur de la Fased, Stephane Gnako, a souligné que les pays africains s’inspirent du modèle marocain dans le domaine de la promotion du statut des femmes, appelant toutes les parties prenantes à partager l’expérience du Royaume dans ce domaine.
Le choix de Guelmim pour abriter cette manifestation n’est pas fortuit, sachant que la ville est considérée comme la porte du Sahara et une passerelle vers les pays du Sahel et de l’Afrique subsaharienne.