Sahara Occidental-PE : Rejet en bloc des amendements hostiles au Maroc
L’ensemble des amendements hostiles au Maroc que certains eurodéputés pro-Polisario, voulaient introduire dans le rapport annuel 2014 du Parlement européen sur les droits de l’Homme et la démocratie dans le monde ont été rejetés en bloc, lundi à Bruxelles, par la Commission des Affaires étrangères au Parlement européen (AFET).
Avec ce rejet, la diplomatie parlementaire marocaine aura remporté une éclatante victoire contre les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc.
«Le rejet en bloc des amendements hostiles au Maroc constitue une nouvelle victoire contre les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume et vient conforter notre pays dans ses choix irréversibles en matière de promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, en dépit de toutes les manœuvres désuètes de ses adversaires», a déclaré la coprésidente par intérim de la commission parlementaire mixte UE-Maroc (CPM), Yasmina Baddou. Cette dernière a assisté à la réunion de la commission AFET en compagnie de la parlementaire et membre de la CPM, Fatiha El Ayyadi.
Ce vote, assure la députée et présidente de l’arrondissement casablancais de Anfa, constitue un désaveu pour les eurodéputés hostiles à la marocanité du Sahara et une preuve supplémentaire que les manœuvres des séparatistes du Polisario et de leurs parrains algériens, n’ont plus de place parmi les institutions européennes.
L’affront essuyé par les quelques eurodéputés à la solde du Polisario et des lobbyistes algériens, est le résultat, a-t-elle expliqué, d’une «parfaite synergie» et d’une étroite coordination entre la diplomatie officielle et parlementaire marocaines qui œuvrent ensemble, pour anticiper et faire avorter les manœuvres qui se trament dans les coulisses des institutions européennes, contre les causes nationales et les droits légitimes du Maroc.
Les deux parlementaires, Yasmina Baddou du parti de l’Istiqlal (PI-opposition) et Fatiha El Ayyadi du Parti authenticité et modernité (PAM-Opposition) ont tenu en marge de la réunion de la commission des A.E, plusieurs rencontres avec des parlementaires européens. Selon Baddou, un bon nombre des eurodéputés lui ont fait part d’une vision beaucoup plus pragmatique sur le mode de règlement du conflit du Sahara Occidental et de leur considération de la justesse de la cause nationale.